Bitcoin : le cauchemar continue


Rédigé par Rédaction le Mercredi 15 Juin 2022

Après avoir connu un pic à 68 000 dollars en novembre 2021, la monnaie virtuelle connaît à nouveau des difficultés en ce début de semaine.



Mercredi, il est même descendu jusqu'à 20 183 dollars,  en baisse de 33% en une semaine. La chute est vertigineuse par rapport au pic de novembre dernier : -70%. 

Selon le site Coingecko, qui recense plus de 13 000 cryptomonnaies, le marché vaut désormais 1 000 milliards de dollars.

Cette baisse est conjoncturelle. La Banque fédérale américaine a confirmé le resserrement de sa politique monétaire, conduisant à une hausse des taux directeurs. Objectif affiché, contenir l'inflation galopante, résultant de la reprise économique et accélérée par la guerre en Ukraine. 

La baisse du bitcoin est également attribuée à la suspension des retraits de la plateforme Celsius, qui permettait jusqu'à présent d'investir dans les monnaies virtuelles. 

Ce n'est pas la première fois que le bitcoin connaît pareille baisse. Il était déjà passé sous le seuil des 30 000 dollars, en juin et juillet 2021. Plusieurs facteurs expliquent cette forte baisse. Les investisseurs délaissent les actifs risqués dans un contexte dominé par la guerre en Ukraine, le durcissement de la politique sanitaire en Chine et le resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis.
 
Depuis sa création, le cours du bitcoin a connu des grandes variations. L'année 2017 a été particulièrement mouvementée pour la star des crypto-monnaies. Il est passé de 1 000 dollars à 19 000 dollars en un an. Son niveau historique a été atteint en novembre 2021, en dépassant les 68 000 dollars. 


Source : https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-...




Mercredi 15 Juin 2022
Dans la même rubrique :